sentinelle de l’estuaire

Le Groupe Associatif ESTUAIRE, développe depuis plus de vingt ans, un concept dans lequel protection de l’environnement et activités humaines ne sont pas opposables nécessairement, mais au contraire deviennent complémentaires et permettent alors un développement intégré et durable.

Dans ce cadre il lance le concept de « sentinelles de l’estuaire » afin de servir de lien entre la population et les autorités compétentes pour détecter rapidement et résoudre tous problèmes liés à l’environnement sur le territoire concerné : échouages d’animaux, de déchets ou de pétrole, risque de chutes d’arbres, plantes invasives, dépôts illégaux, fossés bouchés, mais aussi participation aux observatoires par exemple ceux des bourdons ou des vers luisant lancés par l’association « estuaire » avec le muséum national d’histoire naturelle dans le cadre de vigie-nature.

Le projet repose sur des observateurs bénévoles et sur l’infrastructure mise en place par l’association estuaire. Il repose sur 3 niveaux :

1 Les sentinelles de l’estuaire : ce sont des bénévoles. Toute personne peut participer, qu’elle soit ou  non adhérente à l’association. Elle envoie les informations par téléphone au numéro 02 51 20 74 85, par mail sur estuaire@mac.com

2 Le correspondant de l’association estuaire : pour chaque problème signalé, il lance une action, en informe les institutions capables de le résoudre ou lance des opérations avec des bénévoles de l’association : nettoyage des berges, arrachage de plantes invasives, inventaire d’espèces animales ou végétales…

3 Le site internet « sentinelledelestuaire.fr » : Le nœud du dispositif est le lien établi entre tous les citoyens du territoire grâce au site internet « sentinelledelestuaire.fr» et un forum sur la page face-book.

de votre smartphone flasher le QRcode