Restauration d’une pêcherie – le projet

Qu’est qu’une pêcherie ? 

Les pêcheries Talmondaises ont été construites au XII eme siècle par les moines Bénédictins de Saint-Jean d’Orbestier. Elles se présentaient sous la forme d’un fer à cheval et servaient à piéger le poisson pour nourrir les populations. Les techniques de pêche associées et les murs des pêcheries furent progressivement abandonnés dans les années 1900 à la suite des grandes guerres et du fait du manque d’entretien.

 

 

Comment fonctionne une pêcherie ?

Les murs des pêcheries sont rendus étanches par la présence d’Hermelle (Sabellaria alveolata), un ver marin et l’aide d’autres organismes. Les murs étaient suffisamment hauts pour laisser la mer et les poissons entrer à marée haute. À marée descendante, l’eau s’évacuait par une embouchure située au point le plus bas, appelé le vidage. Ce vidage était historiquement équipé d’une grille en bois de châtaignier pour retenir les plus gros poissons et laisser filer les plus petits.

 

Pourquoi restaurer cette pêcherie ?

  • Pour préserver et transmettre notre patrimoine !

En restaurant cette pêcherie avec les techniques et les méthodes traditionnelles d’autrefois, nous redonnons vie à des traditions oubliées. Une fois restaurée, elle deviendra un outil pédagogique pour transmettre notre histoire et les savoir-faire de nos ancêtres, contribuant ainsi à la préservation de notre patrimoine.

  • Pour sauvegarder notre trésor archéologique !

Du Jurassique à Talmont, il n’y a qu’un pas… de dino !

Dans cette anse, vous pouvez admirer les vestiges de créatures préhistoriques, un site exceptionnel où l’on peut observer des empreintes de dinosaures. On en dénombre une centaine dans la pêcherie. Cependant, ces empreintes sont fragiles et vulnérables à l’érosion naturelle causée par les vagues et les marées, sans compter l’impact humain, notamment en période de forte affluence.

Restaurer ce patrimoine permettra de les préserver et de les protéger tant des effets des vagues que d’une fréquentation non régulée.

  • Pour protéger notre environnement !

Grâce à l’évaluation environnementale que nous avons réalisée, plus de 30 espèces d’algues et 64 espèces animales ont déjà été recensées. Cette riche biodiversité se répartit à travers les 7 types d’habitats distincts que propose la pêcherie.

La pêcherie agit également comme un brise-lames, créant une zone refuge pour les espèces locales. Elle devient ainsi une véritable nurserie pour les juvéniles, leur offrant un espace propice à la tranquillité et au développement de la biodiversité. Nous espérons par ailleurs réduire l’érosion côtière en atténuant la puissance des vagues.

Comment restaurer la pêcherie ?

Grâce au savoir-faire d’antan, mais surtout grâce à la mobilisation de nos bénévoles et de nos partenaires locaux !

Le projet s’articule autour d’un chantier participatif ouvert à tous nos bénévoles. Des postes ont été définis pour permettre à tous les profils de s’impliquer dans la restauration. Que ce soit pour déplacer des pierres, veiller à la sécurité de tous ou encore motiver les troupes !

De la motivation, il en falloir pour bouger les 450 tonnes de pierres nécéssaires. Il va falloir restaurer les vestiges présents, remettre en état le vidage et construire un nouveaux mur.

Les prochains chantiers :

DatesHoraires
1 Septembre 10h – 12h
18 Septembre 10h – 12h
02 octobre10h – 12h
16 octobre10h – 12h

Nos partenaires !