SCOBAP

Syndicat COnchylicole du BAssin du Payré

Le SCOBAP est constitué de conchyliculteurs professionnels de l’estuaire du Payré. C’est un syndicat professionnel conformément au livre IV du Code du Travail.

Sont considérés « professionnels » :

  • Tout conchyliculteur, producteur ou commerçant, chef d’exploitation en activité et déclaré comme tel quel que soit son régime social
  • Tout représentant d’une personne morale dont tout ou partie du personnel affecté à une tâche conchylicole déclarée.

L’objectif du SCOBAP est de procéder à l’étude et la défense exclusive des droits et intérêts, tant matériels que moraux de la profession de conchyliculteur du bassin du Payré. Ainsi que de resserrer les liens entre ses membres. Son siège est à la Maison de l’estuaire. (Talmont-Saint-Hilaire)

Le Syndicat Conchylicole du Bassin du Payré – afin de satisfaire des besoins de logistique et de représentation – est une structure statutairement liée au Groupe Associatif Estuaire. Il est signataire d’engagements formels, réciproques et en particulier, le respect de la charge de cadrage et d’une future charte graphique.

Le SCOBAP compte : 

  • Un Président : Patrick Guyau*
  • Des vice-présidents pour que chaque rive soit représentée : Nadia Chaigne pour le Veillon et François Caillaud pour les dunes.
  • Un secrétaire : Daniel Verfaillie
  • Une trésorière : Sandrine Degardin

*Patrick est aussi vice-président du Comité Régional de la Conchyliculture des Pays de la Loire et Président de l’Association pour la Protection Sanitaire Conchylicole des Pays de la Loire et François Caillaud est l’actuel Président d’Ostréanie.