ADELE

Ateliers DE L’Estuaire

L’éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement est pour tous les publics et se réalise tout au long de notre vie. Avec nos 5 000 visiteurs chaque année, petits et grands viennent (re)découvrir la diversité de l’environnement littoral et estuarien (estran, dunes, forêts, marais…) au travers d’activités ludiques et pédagogiques.

Découvrez nos animations scolaire et grand public

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations : association.estuaire@gmail.com

La Conche Pédagogique

Le projet de Conche pédagogique a été développé par le Groupe Associatif Estuaire afin de pouvoir en faire profiter aux enfants et aux plus grands !

Une conche est un potager dans les dunes, celle-ci se situe sur la dune du Port de la Guittière. Cette ancienne conche a été réhabilitée, en effet autrefois les conches étaient très fréquentes sur la dune du Port et sur tout le littoral.

La remise en état de celle-ci (mise à disposition par la famille Beaudoux) a été possible grâce à un financement mixte : commune de Talmont-Saint-Hilaire, Association Petite Enfance Talmondaise et les bénévoles du Groupe Associatif Estuaire.

UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE !

Cette conche, dès septembre 2009, a permis à des enfants de venir jardiner, découvrir les méthodes de plantation, de compost, de paillage…

.

.

Les objectifs de cette conche pédagogique sont :

– un lieu de découverte d’un potager dunaire et de la flore de la dune,

– la conservation des pratiques traditionnelles de jardinage,

– la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l’environnement,

– un lieu d’échange entre les bénévoles entretenant le jardin…