ADELE

Ateliers DE L’Estuaire

L’éducation à l’environnement

Tous les ans, nos structures accueillent plus de 5000 visiteurs, individuels ou groupes, auxquels nous faisons partager la diversité de notre environnement littoral et estuarien (estran, dunes, forêts, marais…) et les activités qui lui sont liées (pêche à pied, ostréiculture, élevages de poissons…) sous les formes les plus diverses (activités pédagogiques encadrées, jeux, parcours de découvertes…).


                                  

 

La Conche Pédagogique

Le projet de Conche pédagogique a été développé par le Groupe Associatif Estuaire afin de pouvoir en faire profiter aux enfants et aux plus grands ! Une conche est un potager dans les dunes, elle se situe sur la dune du Port de la Guittière. Une ancienne conche a été réhabilitée, en effet autrefois les conches étaient très fréquentes sur la dune du Port et sur tout le littoral.

La remise en état de celle-ci (mise à disposition par la famille Beaudoux) a été possible grâce à un financement mixte : commune de Talmont-Saint-Hilaire, Association Petite Enfance Talmondaise et les bénévoles du Groupe Associatif Estuaire.

UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE !

Cette conche, dès septembre 2009, a permis à des enfants de venir jardiner, découvrir les méthodes de plantation, de compost, de paillage…

 

      

Les objectifs de cette conche pédagogique sont :

– un lieu de découverte d’un potager dunaire et de la flore de la dune,

– la conservation des pratiques traditionnelles de jardinage,

– la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l’environnement,

– un lieu d’échange entre les bénévoles entretenant le jardin…

 

 

 

 

 

 

 

 

Gardien des Dunes

Présentation du projet

Le projet « Gardien des dunes » est né d’une collaboration entre l’association ADELE et le centre du Porteau (Pupilles de l’Enseignement Public 85) en 2008 (Ce type de projet de solidarité provient, à l’origine, des PEP 75), un travail a été mis en place avec des animateurs et des instituteurs.

Le but étant d’accueillir une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire)  et une classe de CE pour créer un mariage entre les classes et permettre un épanouissement des élèves de CLIS. Pour cela nous avons axé les activités sur le savoir-être (savoir se comporter en groupe, devenir animateur) à travers  du concret et de la manipulation et pas exclusivement des connaissances pur.

Dès le mois d’octobre, deux classes de la même école : une CLIS et une classe de CE viennent au centre du Porteau pendant 10 ou 7 jours (effectif moyen 37), pour découvrir l’environnement littoral de Talmont-saint-Hilaire et des alentours (pêche à pied, viviers de la mine, port de pêche, criée, ostréiculture, port de plaisance).

 La CLIS se spécialise sur la découverte de la dune du Veillon : qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert ? Quel sont les différents visages de la dune ? La faune, la flore, l’évolution de celle-ci ?

Plusieurs maquettes de dunes sont construites par les enfants eux-mêmes. A la fin du séjour, les élèves de CLIS revêtent leur tenue (chasuble, casquette, bottes) et par petits ateliers vont présenter les différentes visages de la dune : laisse de mer, dune mobile, dune fixée, dune boisée et pour finir le panneau du conservatoire du littoral indiquant ce qui n’est pas possible de faire sur la dune pour la protéger.

Avant de partir les élèves de CLIS offrent une maquette qu’ils ont réalisée à la classe de CE.

L’objectif principal de ce séjour est de créer des liens entre les élèves de deux classes et qu’ils se poursuivent tout au long de l’année scolaire. L’autre objectif est de valoriser les élèves de CLIS.

 

Apports pédagogiques

Le projet a été réfléchi, pensé, élaboré part des enseignants et des animateurs.

Le savoir-faire et le savoir-être ont été définit comme essentiels dans le projet « Gardien des dunes ». Le fait de manipuler permet, notamment aux élèves de CLIS, d’apprendre.

Le fait de demander aux élèves de CLIS de retransmettre quelque chose signifie forcément qu’ils ont acquis et compris.

Des outils ont été mis en place :

  • Une maquette de dune construite par les élèves de CLIS
  • Livret qu’ils ont rempli, mais ils ont également aidé les élèves de CE à remplir le leur
  • Les marottes pour permettre de se mettre en valeur
  • Leurs habits de « gardien des dunes » : chasuble (personnalisé selon l’atelier), casquette, bottes

        

 

 

Découvrez nos animations scolaires et grand public