Volet sensibilisation : « L’enfant, ambassadeur des bourdons »

 

Dans le cadre de l’Observatoire des Bourdons, plusieurs volets ont été développés, dont un volet sensibilisation auprès des scolaires. Ainsi, au cours de l’année 2010, des animations ont été réalisées en Alsace, dans le cadre d’un partenariat avec l’académie du Haut Rhin. Ainsi, plusieurs classes de primaire ont pu bénéficier de deux cycles d’animation dans le cadre de l’Observatoire des Bourdons. Ils ont permis de tester le contenu pédagogique et la structure d’animation. Par ailleurs, des interventions ont également été réalisées dans le cadre de manifestations, auprès de différents groupes scolaires, nous permettant ainsi de sensibiliser environ 900 enfants au cours de l’année 2010.

Par ailleurs, des animations sont alors proposées aux écoles par le biais de structures locales d’éducation à l’environnement, parce que plus proches, et qui peuvent se réapproprier le projet et en devenir des relais. L’Observatoire des Bourdons intervient dans le processus par le biais d’une formation et d’une labellisation.

 

En 2011, c’est  l’association APicool située en Moselle qui devient la première association labellisée, afin de réaliser des animations auprès de 30 classes de CE1 à CM2, dans le département de la Moselle. C’est Karine Devot, présidente de l’association APicool, qui réalisera ces animations sur le département de la Moselle. La première animation de formation a eu lieu jeudi 6 Octobre 2011,  à l’école Poincaré à Thionville (57) :

   

 

                

 

                             Formation de l’association Apicool par l’Observatoire des Bourdons

                             (Sarah Olivier pour L’Observatoire des bourdons / Karine Devot pour Apicool)