Actualités

.

            

 

Nouveau projet Lilo.org : Soutenez l’association

Il est maintenant possible de soutenir l’association sans débourser un centime, simplement grâce à vos recherches internet !

Pour cela, il vous suffit de changer de votre moteur de recherche habituel et d’utiliser maintenant Lilo.org. Ce moteur de recherche français redistribue l’argent collecté à des projets sociaux ou environnementaux.

Le Groupe Associatif Estuaire travaille depuis de nombreuses années sur les sciences participatives. Dans le but d’aider leur développement, l’association a maintenant un projet en ligne que vous pouvez financer gratuitement. Pour cela :

1 – Inscrivez-vous sur Lilo.org pour pouvoir collecter vos gouttes sans les perdre.

2 – Faites vos recherches internet quotidienne avec le moteur de recherche Lilo.org

3 – Cumuler au minimum 50 gouttes d’eau

4 – Reverser régulièrement vos gouttes d’eau avec le lien ci-après : https://www.lilo.org/fr/les-sciences-participatives-du-groupe-associatif-estuaire/?utm_source=les-sciences-participatives-du-groupe-associatif-estuaire

Toute l’équipe du Groupe Associatif Estuaire compte sur vous

Le GAE présente les sciences participatives à Natur’Armor

Le vendredi 31 janvier et les 1er et 02 février 2020, Anaïs, Clarysse et Maxian étaient présent à la plus grande exposition nature de Bretagne : Natur’Armor.

Durant ce week-end, c’est 9741 visiteurs qui ont été accueillis dans le Haras national de Lamballe (22). Les visiteurs s’étant arrêtés devant le stand du Groupe Associatif Estuaire ont été sensibilisé aux différents programmes de sciences participatives dont est chargé le GAE (Vers luisants, Bourdons des jardins, Hérissons et Mares & Libellules).

Marcel KOKEN, chercheur au laboratoire public LABOCEA et passionné de bioluminescence était également présent pour nous accompagner durant l’événement.

Voici donc un petit résumé de ce week-end dans les Côtes d’Armor en photos.







Le Groupe Associatif Estuaire vous souhaite une très bonne année 2020

Photo de François Gaulier

Toute l’équipe du Groupe Associatif Estuaire vous souhaite ses meilleures voeux pour l’année 2020. 
Nous espérons que l’association vous donne entière satisfaction dans les différentes activités proposées et nous tenons à vous remercier pour votre implication au sein de l’association.

Si vous souhaitez profiter du début de l’année afin de renouveler votre adhésion pour 2020, vous pouvez le faire directement en cliquant ici. Vous pouvez également télécharger l’un des deux bulletins d’adhésion et nous le renvoyer au local (Rue de Louza, Port de la Guittière, 85440 Talmont-Saint-Hilaire). Enfin, il vous est également possible de venir directement adhérer sur place selon nos horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Un aménagement pour Pimprenelle
pimprenelle - S.Varizat

Pimprenelle, l’ânesse de l’association

Voilà plusieurs semaines que nous (Clarysse, l’employée de l’association, Anaïs, Pierre et Maxian, les volontaires en Service civique) nous sommes motivés afin de réaménager l’enclos de Pimprenelle. 

Après avoir lancé un appel aux dons de matériel aux adhérents de l’association, nous avons aujourd’hui commencé à restaurer l’enclos de Pimprenelle. 

Au programme donc de la journée : Arrachage d’une partie du grillage, sciage des planches, installation et vérification des piquets, prise de mesures, installation des premières planches, etc. Bref, une journée physique mais toujours dans la bonne humeur.

L’enclos n’est pas terminé mais petit à petit nous allons lui redonner fière allure !

Dès la restauration de l’enclos terminée, nous vous en informerons et vous publierons de nouvelles photos. En attendant, voici quelques photos de la journée.

A très vite au local de l’association ou devant l’enclos de Pimprenelle, sur les dunes de la Guittière ! 

Pose de la première planche par Anaïs et Pierre

Première barrière en place

Anaïs, Clarysse et Pierre en plein travail

Arrachage du vieux grillage de l’enclos pour pouvoir le remplacer

Pierre et Maxian essaient de fermer la première partie de l’enclos avant la nuit

Des bénévoles à la recherche des mares

Malgré les intempéries des derniers jours, des bénévoles courageux ont été formés par Maxian, le volontaire en Service civique chargé de mission « Mares et zones humides » afin de participer à l’inventaire participatif des mares. Toutes leurs données seront ensuite saisies sur le site internet www.mares-libellules.fr Si la prospection des mares sur le département vendéen vous intéresse, vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquez ici ! N’hésitez pas non plus à nous contacter par téléphone.