L’Observatoire des Bourdons
Les Bourdons
Les bourdons sont parmi les meilleurs butineurs ! Avec leur langue plus ou moins longue selon les espèces, ils transportent et disséminent beaucoup de pollen, c’est à dire qu’ils fertilisent les fleurs et participent à la production de fruits et légumes, même par temps froid et pluvieux. En effet, leur fourrure leur permet de sortir dès 5°C ! De nombreuses plantes dépendent des bourdons pour la pollinisation. On peut citer de nombreuses baies dont les fraises et framboises, les pommes, les cerises, les abricots, les poires et les noix notamment.
Pourtant, ils sont en déclin dans de nombreuses régions du monde. Les raisons sont multiples, on peut compter la perte d’habitat, la pollution, les pesticides et le dérèglement climatique. Afin d’évaluer l’effet de ces menaces, nous avons besoin de la contribution de chacun !
Alors comment le favoriser chez soi ?
Pas de pesticides et favoriser la biodiversité ! Si vous avez un jardin ou un balcon, voici quelques conseils simples :
- Plantez diversifié et local ! Des arbres, des herbacées, des arbustes, optez pour des plantes qui attirent bourdons, abeilles domestiques et solitaires.
- Assurer la présence de nectar tout au long de l’année, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
- Observer les !
Et si je veux participer ?
Qui peut participer au comptage ?
Tout le monde ! Aucune connaissance préalable n’est requise, il suffit juste d’un peu de curiosité !
Où observer les bourdons ?
Dans votre jardin, grand ou petit, en ville ou à la campagne. Vous n’avez pas de jardin ? Déclarez votre balcon pour y surveiller les bourdons, ou choisissez un jardin public à proximité de chez vous !
Vous les trouverez dans les fleurs en général mais pas toujours : derrières les carreaux de la véranda, en train de voler doucement à la recherche d’un emplacement pour faire leur nid, etc… Si certains de ces bourdons sont communs, d’autres ne s’aperçoivent que très rarement en fonction de votre situation géographique, aussi ne vous étonnez pas de ne pas tous les rencontrer dans votre jardin !
Comment dois-je faire pour participer ?
Vous souhaitez vous joindre à l’Observatoire des Bourdons ? C’est très simple : (au moins) une fois par mois entre mars et octobre, installez-vous dans votre jardin pendant (au moins) 5 minutes consécutives afin de recenser le nombre et le type de bourdons qui y sont présents.
Il existe plusieurs bourdons ?
Oui ! Il existe 46 espèces de bourdons en France hexagonale. Pour les identifier, il suffit d’observer les « pattern », ces alternances de couleur qui caractérisent une espèce ou un groupe d’espèces de bourdons. Lorsque vous voyez un bourdon, comparez-le avec la liste des patterns connus dans votre région et vous connaîtrez son nom !
Vous avez vu un Bourdon ? C’est par ici !
Et pour télécharger votre fiche de comptage, c’est par là !
En participant au comptage de bourdons dans votre jardin, vous contribuez à l’étude des populations de bourdons et leurs tendances.
La ligne verticale permet d’indiquer la présence de deux versions différentes d’un même bourdon !
Des questions ? Vous pouvez écrire à : bourdonsdefrance@gmail.com
Co-fondé en 2009 par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Groupe Associatif Estuaire, l’Observatoire des Bourdons s’intéresse aux tendances des populations de bourdons en France.


Bourdon terrestre (Marie Guertin) Bourdon mâle des saussaies (Méline Blouin)