Asterella

Asterella est une association Loi 1901. Elle organise la recherche et le suivi de la faune, de la flore et des habitats. Elle participe également à la gestion de sites naturels fragiles (dunes de la côte vendéenne), la conservation d’espèces rares ou protégées et la sensibilisation du public sur la notion de biodiversité (Fête de la science, Fête de la nature, Science en fête, …).

Découvrez nos actions, nos partenaires et des personnes qui chaque jour observent, cherchent et étudient mille facettes de votre environnement !

 

Fort de son succès lors de sa toute première saison en 2015 (plus de 5000 observations), il revient cette année avec encore plus de partenaires, qui portent partout en France ce projet avec tout l’enthousiasme qu’il mérite. En effet, un total de 149 structures (institutionnelles ou associatives ; à caractère environnemental, naturaliste ou agricole), se sont engagées en tant que relais territoriaux de l’Observatoire et l’animent dans leurs réseaux.

Un observatoire ne serait rien sans ses observateurs. Nous appelons donc à une large mobilisation et vous espérons plus nombreux encore cette année ! Nombreux à nous faire partager vos observations, vos photos, à nous poser des questions (à répondre aux nôtres !), à découvrir ou redécouvrir ces insectes fascinants que sont les vers luisants.

.


.

Participer à l’observatoire des bourdons des jardins :

La biodiversité sur notre planète est en danger. Elle est en danger dans les forêts tropicales d’Amérique du sud, sur la banquise du pôle nord, dans les eaux des grands lacs africains mais elle est aussi en danger dans votre ville et sur le palier même de votre maison. Agissez !

Cet observatoire nous aidera à mieux mesurer la biodiversité dans les jardins, à la ville comme à la campagne. L’année 2010, année de la biodiversité, était enfin celle du lancement national. Merci aux 800 personnes qui ont donné de leur temps pour y contribuer. Le rendez-vous est désormais pris pour mars 2012 !

Cliquez ici pour s’inscrire !

 Pour en apprendre plus sur les bourdons, cliquez ici pour visionner notre film pédagogique  !