Biolit – Suivi des Algues brunes et Bigorneaux
Les algues brunes forment un écosystème majeur pour la biodiversité de notre littoral Atlantique. Malheureusement, les populations semblent en déclin ! Pour attester cette évolution et comprendre son origine, les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle ont créé le Programme BioLit. L’objectif est de récupérer un maximum de données et permettre une meilleure gestion et protection du littoral.
Le protocole
Pas besoin de connaissances pour y participer ! Il vous faudra juste une paire de bottes ou chaussures d’eau et une gourde, on s’occupe du reste !
Nous réalisons ce suivi sur l’Anse de la République à Talmont-Saint-Hilaire sur 2 sites autour des anciennes pêcheries. Après avoir décris la zone, nous lançons les « quadrats ». Ce sont des carrés de 33cm*33cm dans lesquels nous allons inventorier l’ensemble des espèces présentes et leur recouvrement. Une petite photo du quadrat et de l’ensemble des espèces puis on relance le quadrat plus loin. Chacun des deux sites sera inventorié avec 10 quadrats.
Fiches d’identification des espèces





