Tela Insecta

Tela Insecta, fondée en 2004, a pour buts :

– de concourir au progrès de l’entomologie et des sciences qui s’y rattachent ;
– de mettre en place un réseau de communication et d’échanges entre toutes les personnes physiques ou morales intéressées par l’entomologie
– d’assurer les différents aspects de la gestion de ce réseau de communication qui est dénommé : Réseau Tela Insecta ;
– d’assurer des formations dans le domaine de l’entomologie et plus généralement dans le domaine naturaliste, de l’animation des réseaux d’acteurs et des outils associés ;
– d’aider d’autres réseaux à se structurer selon des principes coopératifs respectant l’éthique de partage de biens communs et de respect des personnes édictés dans la charte du réseau Tela Insecta ;
– restaurer, promouvoir et valoriser en le rendant accessible au grand public le patrimoine culturel et intellectuel de l’entomologie francophone.
Les moyens d’action de l’Association sont les suivants :
– l’ouverture et la gestion d’un site Internet : www.tela-insecta.net
– la constitution de bases de données entomologiques ;
– la création de supports multimédias ou de tout autre support informatique contenant des informations utiles aux entomologistes ;
– la rédaction et l’édition de publications diverses ;
– le développement d’outils appliqués au fonctionnement des réseaux ;
– l’accompagnement de projets entrant dans le cadre des buts indiqués à l’ARTICLE 2 ou d’activités connexes ;
– la réalisation d’animations ;
– l’adhésion ou l’intégration à des réseaux ou structures partageant les mêmes valeurs ou objet dans le but d’améliorer ses propres moyens d’action ou de mieux répondre aux objets définis dans l’article 2.

 

Elle a pour mission principale de donner une forme juridiquement valable au réseau et représente celui-ci dans tous les aspects de la vie administrative.

Sa composition est définie comme spécifié dans les statuts :

– Un Conseil d’administration composé des membres titulaires à jour de leur cotisation et élus en assemblée générale

– Un Bureau composé de deux co-présidents et d’un trésorier qui pourvoient ensemble à la gestion des comptes et à la représentation physique de l’association.

 

Actuellement les deux co-président élus à l’unanimité des voix lors de l’assemblée générale du 21 Août 2010 sont :

Florian MANCET (président sortant et Fondateur de Tela Insecta) Membre de l’association Les Ecologistes de l’Euzière et de la SHHNH de Montpellier. Entomologiste (Diptères). Domicilié à Montpellier. Libraire, papetier.

 Fabien VERFAILLIE actuellement étudiant en thèse au Muséum D’Histoire Naturelle de Paris et Membre du groupe associatif Estuaire. Entomologiste (Lepidoptères, Hyménoptères Apidae)

 

Le trésorier :

Nicolas DORIGNY (Reconduit dans ses fonctions lors de l’AG du 21/08/10) Membre de l’association Les Ecologistes de l’Euzière et Responsable méthode, sécurité etc.. pour une entreprise Multitechnique.