Programme CapOeRa

Fin 2005, face au déclin inquiétant de débarquements de raies, l’association l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) basée à Brest, décide de développer un  programme baptisé CapOeRa (pour CAPsules d’OEufs de RAies). CapOeRa s’appuie sur la participation du grand public pour collecter des capsules parmi les laisses de mer sur l’ensemble du littoral français.

Certaines raies sont ovipares, elles pondent des œufs sous forme de capsules. Ces capsules, spécifiques à chaque espèce, sont autant d’indices de la présence de ces poissons fréquentant notre littoral. En collectant ces capsules et en les identifiant, il est alors possible de réaliser de façon indirecte un inventaire et une cartographie de ces fréquentations et d’identifier des secteurs à priori importants pour la reproduction de ces poissons.

En tant que structure spécialisée en environnement marin, le Groupe Associatif Estuaire participe à cette démarche, en tant que structure relais du projet sur le littoral vendéen.

 

Le programme CapOeRa est ouvert à tous !

Les capsules d’œufs de raies peuvent être ramassées tout au long de l’année sur le haut des plages sur l’ensemble du littoral français !

Vous vivez en bord de mer ou passez vos vacances à la plage ? Il suffit d’ouvrir les yeux et de chercher ces petits sacs appelés parfois « bourses de sirènes » qui se mélangent aux algues de la laisse de mer. Une fois trouvé, il suffit de les identifier grâce au  guide et de nous envoyer vos données que nous transmettrons à l’APECS.

Une boîte est à votre disposition pour déposer vos capsules d’oeufs de raies au siège de l’association !

Pour en savoir plus cliquez ici !