Fin 2005, face au déclin inquiétant de débarquements de raies, l’association l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) basée à Brest, décide de développer un programme baptisé CapOeRa (pour CAPsules d’OEufs de RAies). CapOeRa s’appuie sur la participation du grand public pour collecter des capsules parmi les laisses de mer sur l’ensemble du littoral français.

En tant que structure spécialisée en environnement marin, le Groupe Associatif Estuaire participe à cette démarche, en tant que structure relais du projet sur le littoral vendéen.
Le programme CapOeRa est ouvert à tous !
Les capsules d’œufs de raies peuvent être ramassées tout au long de l’année sur le haut des plages sur l’ensemble du littoral français !
Vous vivez en bord de mer ou passez vos vacances à la plage ? Il suffit d’ouvrir les yeux et de chercher ces petits sacs appelés parfois « bourses de sirènes » qui se mélangent aux algues de la laisse de mer. Une fois trouvé, il suffit de les identifier grâce au guide et de nous envoyer vos données que nous transmettrons à l’APECS.
Une boîte est à votre disposition pour déposer vos capsules d’oeufs de raies au siège de l’association !