Actu

estuaire info 37 de mai 2016

cliquer ici pour voir ou télécharger « estuaire info » d’avril 2016

cliquer ici pour voir ou télécharger « estuaire info 32 » d’octobre

cliquer ici pour voir ou télécharger estuaireinfo 31 de juillet

Maison de l’Estuaire, village ostréicole des Dunes, chemin Gaborit, la Guittière, Talmont-Saint-Hilaire
 BaccharisPhytolaccaAilanthusOenotheraLagurusParthenocissus, … de drôles de noms décidément mais pas des noms d’oiseaux, non : il s’agit du nom de jolies fleurs étrangères aux charmes vénéneux… Elles viennent souvent de loin : Canada, Etats Unis, Mexique, Chine, Japon, … mais parfois aussi des côtes méditerranéennes.
Dans nos écosystèmes, elles sont souvent synonyme de
déséquilibre. Difficile toutefois de savoir si leur implantation en est la source ou la conséquence d’ailleurs. C’est un débat scientifique complexe.  Pour autant, lorsque cela est possible, mieux vaut les retirer car elles ne s’insèrent pas bien dans les chaines alimentaires locales (pas de parasite, pas de prédateur, etc.) aussi leur extension devient souvent incontrôlable.
Mais au fait, comment sont-elles arrivées jusqu’ici ? Faisant jeu de leurs charmes, elles se sont invitées dans les esthétiques collections exotiques de nos jardins : nous n’avons pas su résister à leur fatale beauté. Les plus robustes d’entre-elles, passé un temps d’adaptation, ont très vite pris la clé des champs et ont envahi alors nos villes et campagnes…
Après une courte formation théorique, vous apprendrez vite à les identifier, et, aidés de fiches de signalement, vous parcourrez en équipe la dune et la forêt à leur recherche. Ce sera facile, elles sont… partout…

IMG_8688IMG_8671       10 Mai 2014 : Opération de nettoyage des berges de l’estuaire côté port de la Guittière et prés-salés La maison de l’estuaire a rassemblé une quarantaine de personnes de tous âges,qui ont répondu à notre invitation. Nous avons eu le plaisir d’y voir des bénévoles de tous âges, en particulier des familles avec leurs enfants. Ces derniers ont reçu un « diplôme de sentinelle ». Tous ont collaboré pour nettoyer les berges de l’estuaire et les prés-salés du port de la Guittière. Au programme, beaucoup de petits détritus de plastique et des oiseaux morts apportés lors des tempêtes de l’hiver dernier. La météo s’est bien améliorée au cours de l’après midi, ce qui a favorisé le travail. Merci à tous. QyFYSXL5P5_fQl2OhM6h73UJqKRuEOOy5LxlIcwvXik,COZSh_rfYtDvkDj45yPfJ6_mxYsKvOicBGqu4dSMOAACF_NsCTmvtpHPno-B7cyVI1xIMINwbZ8JtjAMq6cz7Y,fVIRKiKZllDSbjTSgbsH1CCuN9DuOt-dxN6orY9Ejak xRY25WXkjjWBq3RUPQRwEqud2-sDOYHG0F0VJZgSqqs,VOlEhdT5kgVGTKkjngMTUxWvRjc_3lcOOmvu0VV5k2MYKQC5_zxk-LDDqtdvExuHmdtoljLJAhJmvLTzMbkCPs,BfZWXQCXlgMaT7KehibN_qLzJ81yNziP5b_TQ71tvcY   15 mars 2014 : Rando vélo à la découverte de l’estuaire  Succès pour cette rando de 3 heures autour de l’estuaire du Payré : découverte du patrimoine naturel et historique de l’estuaire et de son évolution depuis le Moyen-âge… Mercredi 12 mars : journée bénévole pour le nettoyage des parcs suite aux tempêtes qui ont détruit 300 mètres de dune du Veillon et apporté des quantités de détritus et les branchages et ganivelles qui devaient retenir le sable! avant                 Meilleurs voeux 2014 et lettre d’info « Nouvelles d’Estuaire »                           Journée Portes Ouvertes le samedi 27 avril 2013 à partir de 14h00 pour les 20 ans d’Estuaire !!!   Vous pouvez maintenant consulter notre site internet depuis votre iphone ou votre smartphone. Essayez directement en scannant le flashcode avec votre iphone ou votre smartphone:

Portrait d’une jeune ostréicultrice sur TV Vendée : Julie Vuilleret Terre de marins : Portrait d\’une jeune ostréicultrice   Estuaire au village du Vendée-Globe Opération Papillons sur l’Ile de La Réunion

« L’Opération Papillons » débute en octobre 2012 avec dans un premier temps des animations offertes sur ce sujet à des classes de l’île et dans un second temps par des échanges avec des habitants et acteurs locaux. Si vous habitez l’île de la Réunion ou si vous projetez d’y faire un voyage, merci de nous contacter pour participer au projet « Opération Papillons » : http://www.observatoire-asterella.fr/REU

Planning d’animations estivales « spéciale famille » :

L’Estuaire au JT de 13h à TF1 jeudi 2 aout (avec la participation du président de l’association):

voir le reportage

Les perles d’Astérella

Une nouvelle animation qui fait le succès du mardi soir à Pierres et Vacances de Bourgenay:

 Les chasses aux papillons de nuit

Les chasses aux papillons de nuit dans les communes du SyMPTAMM dans le cadre du programme européen Leader biodiversité : Article paru dans le journal des Sables Jeudi 19 juillet 2012 sur la chasse aux papillons de nuit réalisé à Sainte-Flaive-des-Loups

De juin à septembre nous réalisons des chasses aux papillons de nuit (idéalement, une par commune du Syndicat Mixte des Pays de Talmont, des Achards, de Moutiers et de Mareuil, soit 44 communes au total).

Par les belles soirées (sans pluie, ni vent), à partir de l’heure du coucher du soleil et pendant 2h40, nous étendons un drap sur une armature qui est éclairé pour attirer les papillons, pouvoir les capturer pour les identifier avant de les relâcher en fin de chasse.

Les papillons de nuit sont beaucoup plus nombreux, variés et colorés que l’on pourrait le penser. En vendée, il y a 600 espèces de papillons de nuit recensées.

Voici quelques photos :

Le Grand Paon de nuit , le plus grand papillon de nuit d’Europe pouvant faire jusqu’à 20 cm d’envergutre

Le sphynx de la vigne 

Lors de notre dernière chasses nous avons capturés et identifiés plus de 250 individus de papillons de nuit appelés les macro-hétérocères.

Tour de France à la Voile le dimanche 15 juillet 2012 :

Pour cause de gran vent, le village du tour de France à la Voile n’a pas eu lieu le samedi 14 juillet mais uniquement le dimanche 15 juillet.

Un grand merci aux bénévoles nous ayant aidés pour la préparation, le mise en place et la permanence sur le stand !!!

Voici quelques photos :

 

Cliquez ici pour découvrir toutes les actualités d’Estuaire

Tous les articles de presse concernant le Groupe Associatif Estuaire, c’est ici !