Organigramme

                                                                                                                    L’équipe d’Estuaire
 
 
Estuaire est l’association à l’orgine du groupe et a été créée en 1993 à l’initiative des ostréiculteurs du Port de la Guittière pour défendre et promouvoir les cultures marines. Elle constitue la structure transversale et soutient les principaux projets.
 
Les Ateliers de l’estuaire (ADELE) : cette association a pour objectif la sensibilisation des plus jeunes mais aussi des adultes sur les milieux et les activités, mais également la biodiversité, présente sur le littoral vendéen.
 
Logistique Associative et Bureau d’Etude Littoral (LABEL) : Cette association a deux missions distinctes : le rôle de logisticien associatif et le rôle de bureau d’étude littoral.
 
Ostréanie : Cette association est dédiée à la lutte contre la déprise ostréicole et possède également une production d’huîtres .
 
Maison de l’estuaire-Ostréanie : Cette structure prend en charge les animations dont la thématique est en lien direct avec les cultures marines.
 
Asterella : La mission principale de cette structure est  l’étude de la biodiversité sur le territoire vendéen. Cette association a  créé en 2008  un observatoire participatif : l’Observatoire des Bourdons.
 
Tela Insecta : est une structure partenaire du Groupe Associatif Estuaire, basée à Montpellier et dont l’objectif est de mettre en relation les entomologistes francophones.
 
SCOBAP (Syndicat COnchylicole de BAssin du Payré) : structure professionnelle regroupant les ostréiculteurs du Bassin du Payré.