Offres d’emploi et de stage

Service Civique :

ANIMATION D’UN RÉSEAU DE SCIENCES PARTICIPATIVES : L’OBSERVATOIRE DES VERS LUISANTS
L’Observatoire des Vers Luisants est une expérience de sciences participatives menée par le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il s’agit d’étudier, grâce à la participation du grand public, les raisons du déclin des insectes lumineux de France. Ce programme compte aujourd’hui plus de 15 000 observateurs.
Les vers luisants sont des insectes dotés d’une capacité de bioluminescence tout à fait extraordinaire : Une réaction biochimique au sein des cellules libère une grande quantité de lumière. Mais les voir « s’allumer » dans son jardin à la tombée de la nuit est un spectacle magique de plus en plus rare…
L’Observatoire des Vers Luisants permet non seulement de faire avancer la science, mais également de partager, d’enseigner et de sensibiliser le public et les enfants dans les écoles l’importance (et l’urgence !) de préserver la biodiversité.

Missions du volontaire :

Le ou la volontaire sera chargé de la gestion et de l’animation de l’Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles en collaboration avec le Président de l’association, un chercheur au CNRS et une personne chargée de la communication. Aucune connaissance n’est pré-requise, seule la motivation compte !

Ces missions consisteront en :
– Fidéliser les observateurs actuels, rechercher et mobiliser les futurs observateurs, leur proposer des activités et recueillir leurs observations ;
– Créer et mettre en place des animations, sensibiliser sur le sujet des vers luisants, de la bioluminescence, de la pollution lumineuse et des pratiques de jardinage ;
– Communiquer sur l’observatoire et participer à des évènements publics ou des programmes dédiés avec nos partenaires
– Gestion et traitement des données

La personne en Service civique participera également à la vie associative et aux différents programmes de sensibilisation ou d’inventaire (libellules, plantes, mares, hérissons…). Le service civique aura lieu en Vendée (Talmont Saint Hilaire) mais des déplacements sont à prévoir.

Une bonne aptitude relationnelle et intérêt pour l’animation de réseau, le sens des responsabilités et de l’organisation ainsi qu’une bonne maitrise d’Excel complètent le profil parfait.

Candidatures à envoyer sur l’adresse mail association.estuaire@gmail.com

Début de mission : dès que possible
Période : de 6 à 8 mois
Âge :  A partir de 18 ans.
Permis et voiture fortement recommandée

Quand ?
À partir du 15 avril 2019 (6 mois, 35 h/semaine)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non